Géographiquement :
Notre commune est localisée au centre-est du département‚ sur le plateau de l'Hurepoix à une altitude moyenne de 80 mètres. La superficie de la commune est de 1023 hectares. Chevannes se trouve dans l'arrondissement d’Évry et le canton de Mennecy et appartient à la Communauté de Communes du Val d'Essonne depuis le 1er Janvier 2003. La Communauté de Communes du Val d’Essonne (C.C.V.E.) regroupe à ce jour 17 communes
Lien externe: cc-val-essonne
Chevannes est entrée dans le Parc Naturel Régional du Gâtinais en 2011. Le Parc Naturel Régional du Gâtinais a été classé depuis le 4 mai 1999 en parc naturel. 60 communes (29 en Essonne et 31 en Seine et Marne) le composent‚ il s'étend sur 63.700 hectares.
A plus de 30 km de Paris‚ Chevannes s'insère dans la couronne « jaune et verte : espace dans lequel l'aménagement doit permettre à la fois la vie rurale et la préservation des zones agricoles ». Elle se doit donc de conserver une urbanisation modérée.
Se déplacer :
Chevannes est située au croisement des départementales 74 et 153 qui mènent à Ballancourt-sur-Essonne et Mennecy où se situent les deux gares de la ligne Paris-Malesherbes du RER D.
Les transports en commun sont assurés par des lignes de bus de la compagnie STA – Keolis (lignes 24-11/12).
La RN 191 et l' Autoroute A6 permettent aux habitants d'être mobiles.
Les habitants :
Forte de 1655 habitants (en attente de mise à jour suite au recensement INSEE de l'hiver 2023 à Chevannes)‚ la commune s'est largement développée ces dernières années‚ accueillant de nouveaux Chevannais dans plusieurs lotissements.
La population s'est renouvelée‚ a rajeuni‚ et a nécessité la construction d'une nouvelle école maternelle « l’École de la Plaine ».